Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Lame sous-urétrale

2 participants

Lame sous-urétrale  Empty Lame sous-urétrale

Message  ManonL Mar 31 Jan - 18:36

Salut,

M. Dabrowski nous a parlé de la lame sous-urétrale dans le cours de la verge, mais je n'arrive pas trop à comprendre ce que c'est et ou ça se trouve exactement. Il nous a dit qu'elle passait au-dessus des corps caverneux mais j'ai trouvé un seul schéma la représentant et elle est représentée en dessous du corps spongieux. Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance

ManonL

Revenir en haut Aller en bas

Lame sous-urétrale  Empty Re: Lame sous-urétrale

Message  Guillaume Ficheux Mar 31 Jan - 18:57

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cette lame. La lame urétrale existe, c'est un truc embryologique, mais alors la lame sous-urétrale...
En tous cas je ne vois pas comment ça peut être au-dessus des corps caverneux si c'est sous-urétral!
Je me renseigne ce soir et j'essaie de te donner une réponse rapidement.
D'ici là si des jeunes adjuvants ont une idée, n'hésitez pas!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

http://anatomie.univ-catholille.fr

Message  Guillaume Ficheux Mar 31 Jan - 22:45

Alors j'ai trouvé un seul truc, dans un très vieux bouquin. Tu pouvais toujours chercher sur internet, tu n'aurais pas trouvé grand chose... Après c'est à confronter à ce que vous a dit le Dr Dabrowski, je ne sais pas si il parlait bien de la même chose.
D'après ce que j'ai compris, les corps caverneux (au nombre de 2, jusque là ça va) sont unis sur la ligne médiane par une cloison qui forme, une fois arrivée dans le gland, une lame fibreuse horizontale dite sus-urétrale. Celle-ci est creusée en gouttière à sa face inférieure pour recevoir l'urètre.
Le corps spongieux, quant à lui, disparaît en arrivant au niveau du gland et se prolonge sur ses faces latérales par 2 prolongements latéraux de la lame sus-urétrale, citée plus haut. Ces 2 prolongements descendent donc de chaque côté de l'urètre au niveau du gland et se réunissent à sa face inférieure pour former la fameuse lame sous-urétrale dont tu parles. On peut donc considérer, si j'ai bien compris, que la lame sous-urétrale est en quelque sorte un prolongement inférieur du corps spongieux au niveau du gland.
Est-ce que ça correspond à peu près à ce que tu avais noté en cours?
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

http://anatomie.univ-catholille.fr

Lolo aime ce message

Lame sous-urétrale  Empty Lame urétrale

Message  ManonL Mer 1 Fév - 22:18

Je pense que c'est bien ça, j'ai demandé à M. Dabrowski ce que c'était exactement, il m'a répondu que c'était bien au dessus du corps spongieux et non du corps caverneux. Et il m'a dit que pour le concours on s'en fichait... Merci beaucoup en tout cas!

ManonL

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé