Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Crete urétrale prostatique

2 participants

Crete urétrale prostatique Empty Crete urétrale prostatique

Message  Alexia Mar 10 Mai - 10:59

Bonjour,

Si j’ai bien compris, l’utricule prostatique se situe entre les 2 canaux éjaculateurs et sur la face postérieure il y a un « creux » qui est le veru montanum. Dans notre cours on a un schéma avec la crête urétrale prostatique qui se trouve entre les deux canaux éjaculateurs avec au dessus l’utricule prostatique.

Je ne comprends donc pas où se trouve la crete urétrale prostatique par rapport à l’intro île prostatique et les deux canaux éjaculateurs ?

https://i.servimg.com/u/f83/20/39/00/62/89b4a410.jpg

https://i.servimg.com/u/f83/20/39/00/62/11a4a510.jpg

Merci !

Alexia

Revenir en haut Aller en bas

Crete urétrale prostatique Empty Re: Crete urétrale prostatique

Message  Zazou59 Mar 10 Mai - 11:26

Salut !

En gros t'as la région du sinus prostatique qui correspond a la zone d'abouchement des voies génitales dans les voies urinaires.

Ce sinus comprend l'arrivée des canaux éjaculateurs, et une dépression formé par la dégénérescence de ton canal de Muller chez l'homme, qu'on appelle l'utricule prostatique.
Le Veru montanum, c'est la face postérieure du sinus prostatique au niveau de l'utricule prostatique, et t'as raison, il est légèrement creusé, avec le point le plus creusé correspondant à l'utricule prostatique

La crête urétrale prostatique c'est un détail de cette année, je l'avais pas dans mon cours. Voit le comme un sillon dans l'urètre prostatique qui réunit les canaux éjaculateurs et l'utricule prostatique. Il est donc en dedans des 2 canaux éjaculateurs en bas, et en dedans des bords latéraux de ton utricule prostatique en haut

Bon courage

François
Zazou59
Zazou59

Alexia et cnjck aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas