Carina urétrale et plis urétro-vaginal
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Carina urétrale et plis urétro-vaginal
Hello, dans le cours sur la vulve dabro dit :
- La séparation entre la portion urétrale et la portion vestibulaire correspond au segment urétro vaginale.
- La carina sépare l’orifice vaginal ou vestibulaire de l’orifice urétrale
Je me demandai si dabro considéré peut être que c'était la même chose et sinon qu'on considère laquelle comme limite entre le portion urétrale et purement vestibulaire.
Sachant que la carina est au niveau du vestibule alors que le pli pour moi est au niveau du vagin
Merci
Joanne- Messages : 42
Re: Carina urétrale et plis urétro-vaginal
Salut!
En fait il y a effectivement une limite entre portion urétrale et vestibulaire, et tu peux considérer à la fois la carina urétrale et le pli urétro-vaginal comme marquant cette limite, pas la peine de trop te prendre la tête.
C'est comme si ces 2 structures étaient 2 versants d'une même montagne en fait (je sais pas si mon image est très claire ahah), la carina étant le versant côté urètre, et le pli urétro-vaginal étant le versant côté vestibule.
Est-ce que c'est bon pour toi?
(PS : attention, au niveau de la vulve le segment vaginal et le segment vestibulaire c'est la même chose, mais on dit plutôt vestibulaire vu que tu es vraiment à l'entrée du vagin)
En fait il y a effectivement une limite entre portion urétrale et vestibulaire, et tu peux considérer à la fois la carina urétrale et le pli urétro-vaginal comme marquant cette limite, pas la peine de trop te prendre la tête.
C'est comme si ces 2 structures étaient 2 versants d'une même montagne en fait (je sais pas si mon image est très claire ahah), la carina étant le versant côté urètre, et le pli urétro-vaginal étant le versant côté vestibule.
Est-ce que c'est bon pour toi?
(PS : attention, au niveau de la vulve le segment vaginal et le segment vestibulaire c'est la même chose, mais on dit plutôt vestibulaire vu que tu es vraiment à l'entrée du vagin)
K-Row- Messages : 659