Foie, vascularisation
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Foie, vascularisation
Bonjour,
Alors voila j'ai un problème au niveau du retour veineux du foie , se fait il par la veine SUS ou SOUS hépatique?
Merci d'avance.
Alors voila j'ai un problème au niveau du retour veineux du foie , se fait il par la veine SUS ou SOUS hépatique?
Merci d'avance.
Saab- Messages : 8
Re: Foie, vascularisation
Par les veines sus-hépatiques, située au dessus du foie et qui confluent vers la VCI (rappel : sus = au-dessus ; sub = au-dessous, penser à "submarine")
Octave- Messages : 605
Hello !!
La vascularisation du segment 1 du foie est donnée par la branche portale gauche ?
c'est pas très clair dans mon cours ! Merci
La vascularisation du segment 1 du foie est donnée par la branche portale gauche ?
c'est pas très clair dans mon cours ! Merci
Wokit- Messages : 11
Salut,
Le segment 1 du foie est vascularisé par les deux branches portales. En effet, il est divisé en deux lobes : les lobes caudés droit et gauche.
Le lobe caudé droit est vascularisée par la veine caudée droite provenant du tronc portal droit
le lobe caudé gauche est vascularisé par la veine caudée gauche provenant du tronc portal gauche
Bon Courage
Le segment 1 du foie est vascularisé par les deux branches portales. En effet, il est divisé en deux lobes : les lobes caudés droit et gauche.
Le lobe caudé droit est vascularisée par la veine caudée droite provenant du tronc portal droit
le lobe caudé gauche est vascularisé par la veine caudée gauche provenant du tronc portal gauche
Bon Courage
martin wallaert- Messages : 97
Désolé de revenir sur ce sujet mais je ne comprends pas le lien entre la division portale et le canal veineux d'Arantius?
Et notamment cette phrase : "le canal veineux d’Arantius était à l’origine de la partie gauche et de la partie gauche de la division portale droite. "
En fait je suis un peu pommé sur cette partie de cours,
j'ai compris qu'il y avait une division anatomique grâce au ligament rond, et la classification de couinaud par rapport au système portal, mais je ne comprends pas comme le système portale vient diviser le foie en segments...
Merci bcp..
Et notamment cette phrase : "le canal veineux d’Arantius était à l’origine de la partie gauche et de la partie gauche de la division portale droite. "
En fait je suis un peu pommé sur cette partie de cours,
j'ai compris qu'il y avait une division anatomique grâce au ligament rond, et la classification de couinaud par rapport au système portal, mais je ne comprends pas comme le système portale vient diviser le foie en segments...
Merci bcp..
Juuuu- Messages : 166