Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vascularisation du foie

2 participants

Aller en bas

Vascularisation du foie  Empty Vascularisation du foie

Message  Vert18 Lun 26 Mar - 9:14

Bonjour !
J’ai noté une division en 2 du sytème portal et en 3 du sytème hépatique.... malgré quelques recherches je n’arrive pas à saisir... les veines hépatiques rejoignent le tronc porte et c’est là qu’elles se divisent, ainsi on parle de double retour veineux du foie ?
Merci d’avanve Aux Adjuvants Razz

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du foie  Empty Re: Vascularisation du foie

Message  Thomas Meurisse Lun 26 Mar - 20:29

ouhlà je n'ai rien compris

bon

Il faut savoir que le foie a une originalité au niveau de sa vascularisation veineuse : il possède un retour veineux et une arrivée veineuse

Veine porte = arrivée veineuse = distribue le sang provenant des organes digestifs et de la rate au foie
Veines (sus-)hépatiques = retour veineux (il y a 3 veines hépatiques ou sus-hépatiques : gauche, moyenne et droite qui se jettent dans la VCI)

Le foie reçoit aussi une arrivée artérielle par l'artère hépatique (commune puis propre après avoir donné la gastro-duodénale), qui est une branche du tronc coeliaque

Enfin le foie a une excrétion biliaire par les voies biliaires

Donc au niveau veineux tu as bien la veine porte qui se divise en 2 branches principales juste après sont arrivée dans le foie (une pour le lobe gauche et une pour le droit), et pour le retour tu as 3 veines sus-hépatiques

Vascularisation du foie  Foie10

Pour comprendre cette vascularisation il faut comprendre le fonctionnement du foie : le foie est le coeur de toutes les voies métaboliques, et il a le droit de prendre en premier sa part dans les nutriments que le corps absorbe, psk c'est lui qui gère les nutriments et le métabolisme... DONC tout le sang veineux des intestins, riche en nutriments, passe par le foie, c'est la raison de l'existence du système porte. Il faut aussi un peu d'oxygène comme pour tous les organes, donc l'artère hépatique apporte un peu de sang oxygéné, qui ira se mélanger au sang portal. Ensuite, une fois que le foie a pu faire ce qu'il voulais de tout ça, il l'envoie dans la circulation systémique par les veines sus-hépatiques.

NB : c'est pour ça que les médicaments administrés per os subissent un "premier passage hépatique"

bref pour rep à ta question il faut bien comprendre le double système veineux du foie, et là tu comprend tes chiffres 2 et 3..


Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du foie  Empty Re: Vascularisation du foie

Message  Thomas Meurisse Lun 26 Mar - 20:33

je viens de me rendre compte que sur le schéma du netter n'étaient représentées que 2 veines sus-hépatiques et non 3

sur celui-ci du kamina c'est bcp mieux

Vascularisation du foie  Foiie10

Thomas Meurisse

Messages : 201
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du foie  Empty Re: Vascularisation du foie

Message  Vert18 Mar 27 Mar - 8:11

ah oui c'est super pour l'explication et le schéma j'ai compris !
merci bcp bcp Very Happy Very Happy

Vert18

Messages : 106
Date d'inscription : 13/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vascularisation du foie  Empty Re: Vascularisation du foie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum