uretères et division aortique
+2
Eline-Bobo
petite8
6 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
uretères et division aortique
Salut !
Dabrow dit que les uretères passent :
• En amont à gauche : avant la division aortique
• En aval à droite : après la division aortique
Cependant sur les schémas, je trouve que les 2 uretères passent devant et après la division aortique ...
Ne serait-ce pas donc plutôt par rapport à la division de l'artère iliaque commune ?
Merci d'avance !
Dabrow dit que les uretères passent :
• En amont à gauche : avant la division aortique
• En aval à droite : après la division aortique
Cependant sur les schémas, je trouve que les 2 uretères passent devant et après la division aortique ...
Ne serait-ce pas donc plutôt par rapport à la division de l'artère iliaque commune ?
Merci d'avance !
petite8- Messages : 147
Re: uretères et division aortique
Bonsoir,
Oui c'est par rapport à la division de l'iliaque commune.
Des deux côtés l'uretère passe par dessus des artères, qui sont plaquées contre la paroi abdominale.
A gauche, l'uretère passe au dessus de l'iliaque commune, avant sa division en a. iliaques externe et interne.
A doite, elle passe au dessus de l'iliaque externe, après la division.
Du coup le croisement à gauche s'effectue plus haut.
Oui c'est par rapport à la division de l'iliaque commune.
Des deux côtés l'uretère passe par dessus des artères, qui sont plaquées contre la paroi abdominale.
A gauche, l'uretère passe au dessus de l'iliaque commune, avant sa division en a. iliaques externe et interne.
A doite, elle passe au dessus de l'iliaque externe, après la division.
Du coup le croisement à gauche s'effectue plus haut.
Thomas Meurisse- Messages : 201
Et le schéma ? C'est quoi ces adjuvants en carton !
Eline-Bobo- Messages : 255
Aaaah tu gère Eline merci, figure toi que j'ai cherché un schéma ou on voyais bien ce rapport entre ureteres et vaisseaux iliaques mais j'ai pas trouvé. Heureusement que tu est toujours là à rôder sur le forum à la recherche d'une âme en peine à aider... ;p
Ohla,
Je relance le sujet vite fait ! Il me semblait que le passage des uretères par rapport aux vaisseaux iliaques était différent à droite & à gauche seulement chez les hommes. Et donc que chez les femmes les uretères passent bien à droite comme à gauche au même niveau des vaisseaux iliaques.
Est ce que c'est possible de me confirmer ça ? Parce que Dabro à développé le passage des uretères comme différent à droite & à gauche dans le cours sur le pelvis féminin...
Merci d'avance
Je relance le sujet vite fait ! Il me semblait que le passage des uretères par rapport aux vaisseaux iliaques était différent à droite & à gauche seulement chez les hommes. Et donc que chez les femmes les uretères passent bien à droite comme à gauche au même niveau des vaisseaux iliaques.
Est ce que c'est possible de me confirmer ça ? Parce que Dabro à développé le passage des uretères comme différent à droite & à gauche dans le cours sur le pelvis féminin...
Merci d'avance
Lisa.G- Messages : 12
[Post supprimé car comportant une erreur]
Dernière édition par Thomas Meurisse le Mar 23 Jan - 14:53, édité 1 fois
Omg tu as raison excuse moi, la loi de Luschka sur le passage des urètres concerne l'homme, chez la femme le bassin est organisé suffisemment différemment pour que le rapport postérieur des uretères ne soit pas le même que chez l'homme et soit symetrique.
En tout cas tu m'as appris quelquechose merci
Si j'en apprends plus sur le sujet je reposterais un message
Bonne journée
En tout cas tu m'as appris quelquechose merci
Si j'en apprends plus sur le sujet je reposterais un message
Bonne journée
Pas de problème aha, on en apprend tous les jours
Merci de tes réponses
Merci de tes réponses
Lisa.G- Messages : 12
ducoup quand M.Dabro nous dit que dans le cours sur le petit bassin que
- l'uretère gauche passe en amont de la division artérielle
- l'uretère droite passe en aval ou au même niveau
c'est faux ?
C'est le cas pr la l'homme et non pour la femme ?
c'est faux ?
jjj- Messages : 116
glou a écrit:ducoup quand M.Dabro nous dit que dans le cours sur le petit bassin que
c'est faux ?
Yo,
Dans tous les bouquins d'anat cette description correspond effectivement à l'homme, et chez la femme ça passe en amont de la division des deux côtés.
Après il ne faut pas oublier que tout ça c'est dans le cas général, il y a énormément de variations anatomiques d'un sujet à l'autre donc c'est un peu compliqué de faire une distinction aussi précisément.
Dabrow refera sûrement un point sur le passage des uretères quand il fera le rétropéritoine. S'il reste vague à ce moment là, le mieux reste de lui demander quelle est sa version, tout en gardant en tête la "vraie" version anatomique
K-Row- Messages : 659