Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure

5 participants

artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure  Empty artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure

Message  Mowglie Mar 6 Mar - 23:31

Bonsoir !

J'ai une petite question ...
Je ne comprend pas comment la pancréatico dorsale peut s'anastomoser avec la pancréatico duodénale supérieure ?

d'avance , merci!
Mowglie
Mowglie

Revenir en haut Aller en bas

artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure  Empty Re: artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure

Message  POUTRANAL Mer 7 Mar - 16:50

Bonjour je pense que tu veux parler de l'arcade pancréatico-duodénal postérieure. je te mets un schéma pour que tu puisse visualiser, reviens vers moi si tu n'as toujours pas compris.

artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure  V.porte

Bon courage Arrow

POUTRANAL

artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure  Empty merci !

Message  Mowglie Jeu 8 Mar - 13:45

c'est bon , merci pour le schéma !
Mowglie
Mowglie

artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure  Empty Re: artère pancréatico dorsale et duodénale supérieure

Message  vic6 Jeu 26 Avr - 22:43

Bonsoir,

Justement par rapport à cette anastomose, dans le cours on a bien marqué "a. pancréatico duodénal supérieur" qui s'anastomose avec la branche de l'a. splénique mais sur les schémas tels que le Netter il s'agit de l'a. pancréatico duodénal antéro supérieure donc est ce que l "a. pancréatico duodénal supérieur" = a. pancréatico duodénal antéro supérieure ?

Merci pour votre aide Very Happy

vic6

Message  K-Row Jeu 26 Avr - 23:16

Salut salut,

En fait Dabrow s'est un peu embrouillé avec les termes supérieur, antérieur, postérieur et tout..
Il n'y a pas d'artère "pancréatico-duodénale supérieure", la gastro-duodénale donne directement 2 branches : la supéro-antérieure et la supéro-postérieure. 
La pancréatique dorsale (branche de la splénique) s'anastomose avec la pancréatico-duodénale supéro-antérieure.

(PS : si tu veux visualiser tout ça sur un schéma je te conseille celui du Netter, je l'ai pas sur moi pour te l'envoyer mais il est bien!)

Bon courage!
K-Row
K-Row

Message  vic6 Jeu 26 Avr - 23:22

Ah parfait c'est bien ce qu'il me semblait, merci beaucoup pour ta réponse ! Smile

vic6

Message  Vert18 Mar 8 Mai - 21:05

je me permets de relancer j'ai un petit doute !! Smile

je comprends pas comment la pancréatique dorsale (qui vient de la splénique) peut s'anastomoser avec la pancréatique caudale et la grande pancréatique vu qu'elles viennent aussi de la splénique, à moins de me tromper..

Merci bcp pour votre aide pour les derniers jours Laughing

Vert18

Message  K-Row Mar 8 Mai - 21:59

Yo,

Je te renvoie par ici, je pense que le schéma est assez clair :
https://talc.forumgratuit.org/t6649-artere-splenique-et-portions-fixes-du-duodenum
K-Row
K-Row

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé