Utérus Bicorne / Duplex
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Utérus Bicorne / Duplex
Hello !
Dans le premier cour de spé sur l'embryo, Dabro fait référence aux utérus bicornes, unicornes, duplex et septum
Je comprends la différence entre utérus bicorne (2 utérus 1 vagin) et utérus duplex (2utérus 2 vagins) mais il évoque aussi des bicornes incomplet et des duplex incomplet (où il dit qu'il n'y a qu'un vagin dans ce cas je vois ça comme un bicorne ?) et là je ne comprends plus trop
J'ai trouvé cette image mais j'ai l'impression d'être encore plus perdue (ils mettent duplex qu'avec 1 vagin)
Merci pour votre aide
Dans le premier cour de spé sur l'embryo, Dabro fait référence aux utérus bicornes, unicornes, duplex et septum
Je comprends la différence entre utérus bicorne (2 utérus 1 vagin) et utérus duplex (2utérus 2 vagins) mais il évoque aussi des bicornes incomplet et des duplex incomplet (où il dit qu'il n'y a qu'un vagin dans ce cas je vois ça comme un bicorne ?) et là je ne comprends plus trop
J'ai trouvé cette image mais j'ai l'impression d'être encore plus perdue (ils mettent duplex qu'avec 1 vagin)
Merci pour votre aide
Cécé- Messages : 82
Re: Utérus Bicorne / Duplex
Salut salut,
Ouhlalala c'est de la pathologie et pas de l'anatomie ça!
D'après mes recherches duplex c'est effectivement un seul vagin.
Si je mets mets dans sa tête, je pense que selon lui :
- Duplex = 2 utérus et 2 vagins
- Duplex incomplet = 2 corps utérins, 2 cols mais un vagin
- Bicorne = 2 corps utérins, 1 col et un vagin
C'est ce qui me semble le plus logique mais normalement tu n'a pas à savoir tous ces détails, tu dois juste savoir que ça existe et que ça provient d'une malformation des canaux de Müller!
Bon courage!
Ouhlalala c'est de la pathologie et pas de l'anatomie ça!
D'après mes recherches duplex c'est effectivement un seul vagin.
Si je mets mets dans sa tête, je pense que selon lui :
- Duplex = 2 utérus et 2 vagins
- Duplex incomplet = 2 corps utérins, 2 cols mais un vagin
- Bicorne = 2 corps utérins, 1 col et un vagin
C'est ce qui me semble le plus logique mais normalement tu n'a pas à savoir tous ces détails, tu dois juste savoir que ça existe et que ça provient d'une malformation des canaux de Müller!
Bon courage!
K-Row- Messages : 659