Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Distribution gaussienne

2 participants

Aller en bas

Distribution gaussienne  Empty Distribution gaussienne

Message  NELKA06 Ven 23 Nov - 23:37

Bonsoir,
en faite j'ai  pas compris comment on trouve les effectifs observés en ayant déjà calculé les effectifs théoriques à partir de la formule de l’écart réduit. parce dans un des exemples que  Mr Forzy a donné, on n'a que l'effectif total sans la répartition des valeurs.
Je sais si j'ai été assez claire. donc en bref comment on calcul les effectifs observés dans les intervalles pour pouvoir faire le KHI2 ?


merci d'avance!!!

NELKA06

Messages : 9
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Distribution gaussienne  Empty Re: Distribution gaussienne

Message  Batmomo Sam 24 Nov - 15:10

Salut !

Les effectifs observés non sont pas à calculer mais plutôt à transformer ! En effet tu as une liste de valeur quantitative que tu vas transformer en qualitatif en les rangeant dans des classes.
Je m'explique avec un exemple que tu peux retrouver sur icampus (l'exercice sur la distribution gaussienne)

Voici par exemple ta liste de données (tu auras la forcément la répartition des valeurs)
1,5 ; 0,9 ; 3,2 ; 3,3 ;  4,9 ; 6 ; 3 ; 2,6 ; 1,5 ; 2,8 ; 4 ; 3,4 ; 3 ; 4,6 ; 1,7 ; 1 ; 2,7 ; 2 ; 5 ; 4

Tu vas alors calculer tes classes pour vérifier la distribution gaussienne :
<m- 2S [m-2s ; m-1S] [m-1s ; m] [m; m+1S] [m+1s ; m+2S] >m + 2S
Tu associes à chaque intervalle les valeurs réelles qui lui correspondent

Et à partir de là tu vas te regarder dans quelle intervalle vont tes valeurs :
Tu vas alors trouver qu'il 0 valeurs < m-2s => donc l'effectif observé est 0
Tu vas trouver qu'il y a 4 valeurs entre m-2s et m-1s => donc l'effectif observé sera 4
Et ainsi de suite ...

Cela revient donc à compter le nombre de données qui se trouve dans chaque intervalle, ce nombre devant l'effectif observé du dit intervalle.

Je te laisse ainsi regarder l'exercice sur Icampus et revenir si tu as d'autres interrogations Wink
Batmomo
Batmomo

Messages : 173
Date d'inscription : 25/09/2018
Localisation : Générateur nucléaire de la Batcave
Emploi/loisirs : Transporteur du Chevalier Noir la nuit et enseignant le jour

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum