Nombre d'énatiomères-diastéréoisomères
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Nombre d'énatiomères-diastéréoisomères
Bonjour,
Dans plusieurs exercices ou concours, on nous demande combien d'énantiomères ou de diastéréoisomères ont une molécule. Y-a-t-il un moyen de le calculer rapidement sans dessiner les molécules à chaque fois?
Merci d'avance!
Dans plusieurs exercices ou concours, on nous demande combien d'énantiomères ou de diastéréoisomères ont une molécule. Y-a-t-il un moyen de le calculer rapidement sans dessiner les molécules à chaque fois?
Merci d'avance!
Victoire17110- Messages : 21
nombre diastéréoisomères/ énantimoères/ stéréoisomères
Bonjour,
Je me posais justement la même question ! De plus comment se fait-il qu'il y ait parfois des exceptions ? 6C asymétriques et 8 stéréoisomères ?
Merci de votre aide !
Je me posais justement la même question ! De plus comment se fait-il qu'il y ait parfois des exceptions ? 6C asymétriques et 8 stéréoisomères ?
Merci de votre aide !
mamaroussette75- Messages : 101
Re: Nombre d'énatiomères-diastéréoisomères
Salut, je suis en P1 aussi
La formule qui pourra vous aider est dans le poly du chap 1 p.29 est : 2 à la puissance n ou n représente représente le nombre de carbone asymétrique
J'espère vous avoir enlever un mystère
Bon courage pour ces derniers jours en tout cas
La formule qui pourra vous aider est dans le poly du chap 1 p.29 est : 2 à la puissance n ou n représente représente le nombre de carbone asymétrique
J'espère vous avoir enlever un mystère
Bon courage pour ces derniers jours en tout cas
chouette- Messages : 115
Re: Nombre d'énatiomères-diastéréoisomères
Salut !
Effectivement la formule données par chouette permet de déterminer rapidement le nombre de stéréoisomères (donc diastéréoisomères + énantiomères).
Sinon pour distinguer le nombre d'énantiomère ou de diastéréoisomère, il n'y a pas d'autre méthode magique, il faut faire au cas par cas désolé :-/
Effectivement la formule données par chouette permet de déterminer rapidement le nombre de stéréoisomères (donc diastéréoisomères + énantiomères).
Sinon pour distinguer le nombre d'énantiomère ou de diastéréoisomère, il n'y a pas d'autre méthode magique, il faut faire au cas par cas désolé :-/
Asticoo- Messages : 589