qcm chimie orge
2 participants
Page 1 sur 1
Re: qcm chimie orge
en fait je ne vois pas comment choisir le carbone pour connaitre la configuration. De plus j'avais choisi la conformation E ;(
Pauline92- Messages : 59
Salut !
Tu dois comprendre ce qu'on cherche quand on te demande Z/E et R/S :
- R/S concerne la configuration d'un carbone asymétrique : ce sera le carbone de gauche (porteur du NH2 car les autres ne sont pas asymétriques : ils sont engagés dans une double liaison)
- Z/E concerne une configuration autour d'une double liaison où tu détermine pour chaque carbone quel est son substituant prioritaire et ensuite tu regardes s'ils sont tous les 2 du même côté (Z) ou d'un côté différent (E): tu le fais pour les 2 carbones de la double liaison
Dis-moi si c'est plus clair et si tu n'y arrives toujours pas je te mettrais la correction !
Tu dois comprendre ce qu'on cherche quand on te demande Z/E et R/S :
- R/S concerne la configuration d'un carbone asymétrique : ce sera le carbone de gauche (porteur du NH2 car les autres ne sont pas asymétriques : ils sont engagés dans une double liaison)
- Z/E concerne une configuration autour d'une double liaison où tu détermine pour chaque carbone quel est son substituant prioritaire et ensuite tu regardes s'ils sont tous les 2 du même côté (Z) ou d'un côté différent (E): tu le fais pour les 2 carbones de la double liaison
Dis-moi si c'est plus clair et si tu n'y arrives toujours pas je te mettrais la correction !
Gabrielle.G- Messages : 179
oui merci en fait pour R/S cela me parait normal mais pour Z ou E, j'ai pris OC(CH3) et C avec NH2, du coup je trouve E... faut il prendre OH plutôt ?
sinon merci beaucoup pour tes explications
sinon merci beaucoup pour tes explications
Pauline92- Messages : 59
Salut !
Oui en fait c'est bien E ça doit être une erreur de correction des années précédentes déso que t'ai cherché pour rien mais tu as bien compris !
Pour la configuration ton H est en arrière du plan et ton OH en avant donc tu dois avoir mal recopié
Bon courage !
Oui en fait c'est bien E ça doit être une erreur de correction des années précédentes déso que t'ai cherché pour rien mais tu as bien compris !
Pour la configuration ton H est en arrière du plan et ton OH en avant donc tu dois avoir mal recopié
Bon courage !
Oui exactement c'est les 2 en bleus,
Pas de soucis on est là pour ça, bon courage à toi !
Pas de soucis on est là pour ça, bon courage à toi !
Page 1 sur 1