Canal Paramésonéphrique ou Canal de Müller
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Canal Paramésonéphrique ou Canal de Müller
Salut,
Mr Dabrowski a parlé plusieurs fois à plusieurs cours des 2 canaux de Müller qui se rejoignent pour former le tubercule urogénital, au niveau du sinus urogénital, pour former le tubercule urogénital etc., mais à 2 cours différents, il dit
- "cela donne la partie inférieure du vagin".
- "cela donne la partie supérieure de l'utérus".
En tout cas c'est ce que j'ai marqué... Y a-t-il une incohérence ? Ou est-ce logique ?
Merci d'avance
Mr Dabrowski a parlé plusieurs fois à plusieurs cours des 2 canaux de Müller qui se rejoignent pour former le tubercule urogénital, au niveau du sinus urogénital, pour former le tubercule urogénital etc., mais à 2 cours différents, il dit
- "cela donne la partie inférieure du vagin".
- "cela donne la partie supérieure de l'utérus".
En tout cas c'est ce que j'ai marqué... Y a-t-il une incohérence ? Ou est-ce logique ?
Merci d'avance
elao07- Messages : 122
Re: Canal Paramésonéphrique ou Canal de Müller
Yo,
La réunion des canaux de Müller est à l'origine de la formation de l'utérus (en entier) ainsi que du 1/3 supérieur du vagin.
Les 2/3 inférieurs du vagin ont pour origine la lame vaginale, qui est une prolifération de sinus pro-génital.
C'est pourquoi on dit que le vagin a une double origine embryologique!
J'espère que ça répond à ta question,
Bon courage!
La réunion des canaux de Müller est à l'origine de la formation de l'utérus (en entier) ainsi que du 1/3 supérieur du vagin.
Les 2/3 inférieurs du vagin ont pour origine la lame vaginale, qui est une prolifération de sinus pro-génital.
C'est pourquoi on dit que le vagin a une double origine embryologique!
J'espère que ça répond à ta question,
Bon courage!
K-Row- Messages : 659