Concours UE3b 2017-18 Q9
4 participants
Page 1 sur 1
Concours UE3b 2017-18 Q9
Bonsoir,
Concernant cette proposition : "L'égalité de Donnan permet de montrer l'égalité des concentrations de macromolécules
chargées électriquement de part et d'autre de la membrane"
En fait, je ne sais pas si on entend par "macromolécules" une protéinate qui serait non-diffusible. Dans ce cas, il n'y
en aurait que d'un seul côté de la membrane (puisque dans le cours, la protéinate est toujours d'un côté uniquement),
donc elle serait fausse ?
Ce serait plutôt l'égalité des concentrations des ions diffusifs dont rendrait compte l'égalité de Donnan ?
Par avance, merci
Bonne soirée
Concernant cette proposition : "L'égalité de Donnan permet de montrer l'égalité des concentrations de macromolécules
chargées électriquement de part et d'autre de la membrane"
En fait, je ne sais pas si on entend par "macromolécules" une protéinate qui serait non-diffusible. Dans ce cas, il n'y
en aurait que d'un seul côté de la membrane (puisque dans le cours, la protéinate est toujours d'un côté uniquement),
donc elle serait fausse ?
Ce serait plutôt l'égalité des concentrations des ions diffusifs dont rendrait compte l'égalité de Donnan ?
Par avance, merci
Bonne soirée
sisi- Messages : 215
Re: Concours UE3b 2017-18 Q9
Pour moi elle est fausse, car uniquement des ions diffusibles (électrolytes, ions, ..) passent la membrane semi-perméable. Donc tu as raison, l'équilibre de Donan rend compte de l'équilibre des concentration d'ions diffusibles.
Bisous
Bisous
ChloéJ- Messages : 46
Salut !
Dans la formule de l'équilibre de Donan la température est effectivement présente mais comme cette température peut être supprimée car présente dans les 2 membres de ton équation on peut, pour moi, considéré que l'équilibre ne dépend pas vraiment de la température ! Je n'aurai pas coché non plus par précaution !
Bon courage
L'ours
Dans la formule de l'équilibre de Donan la température est effectivement présente mais comme cette température peut être supprimée car présente dans les 2 membres de ton équation on peut, pour moi, considéré que l'équilibre ne dépend pas vraiment de la température ! Je n'aurai pas coché non plus par précaution !
Bon courage
L'ours
L'ours- Messages : 236
Ok cool merci donc c'est bien uniquement BD ?
vic6- Messages : 137
Salut !
Pour moi, oui !
Bon courage
L'ours
Pour moi, oui !
Bon courage
L'ours
L'ours- Messages : 236