Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

ED 1 Exercice pH

2 participants

Aller en bas

ED 1 Exercice pH  Empty ED 1 Exercice pH

Message  Jeanne S Ven 3 Mai - 11:17

Salut !
Je voulais savoir si dans la relation Ke = [H3O+]x[OH-], [H3O+] et [OH-] sont égaux ou pas ?
Car dans la question 5/ : "A 60°C, le produit de ionique de l'eau est égal à 9,6.10^-14. Calculer la valeur du pH à cette température", dans la correction on utilise le fait qu'ils sont égaux pour résoudre le problème mais dans la question 7.a/ : "Calculer la concentration en ion hydronium et hydroxyde", on trouve des concentrations différentes. Est ce parce que dans la question 5), je pense que c'est parce que dans la question 5/ on nous parle de l'eau mais je ne suis pas sûre... (tandis que dans la 7/ on parle de jus de citron)
Merci d'avance !!

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ED 1 Exercice pH  Empty Re: ED 1 Exercice pH

Message  L'ours Ven 3 Mai - 12:05

Salut !

C'est effectivement une histoire avec l'eau et le jus de citron. L'eau est une espèce considérée avec un ph de 7 Donc pour tout Ke avec une espèce à ph 7 on a Concentration en ion hydroxyde = concentration en ion hydronium mais si le ph varie cette égalité n'est plus vraie !

De même que quand la température augmente ou diminue le Ke varie : Il faut donc pour pouvoir interpréter un Ke utiliser la température et le ph

En espérant t'avoire éclairée,
Bon courage
L'ours
L'ours
L'ours

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 24
Localisation : Boulogne sur mer <3
Emploi/loisirs : Tuteur d'UE3b

Revenir en haut Aller en bas

ED 1 Exercice pH  Empty Re: ED 1 Exercice pH

Message  Jeanne S Ven 3 Mai - 12:16

Merciii

Jeanne S

Messages : 54
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ED 1 Exercice pH  Empty Re: ED 1 Exercice pH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum