UE3B ED1 2019
3 participants
Page 1 sur 1
Re: UE3B ED1 2019
Bonjour !
HCl est un acide fort, donc tu peux l'assimiler à H3O+
Mais, si tu es bien à la question c, HCl n'intervient pas encore. A la question b, tu effectues une dilution. Donc la concentration en H3O+ de la solution diluée sera différente de celle de départ. Tu dois la recalculer pour déterminer le nouveau pH
Bon courage!
HCl est un acide fort, donc tu peux l'assimiler à H3O+
Mais, si tu es bien à la question c, HCl n'intervient pas encore. A la question b, tu effectues une dilution. Donc la concentration en H3O+ de la solution diluée sera différente de celle de départ. Tu dois la recalculer pour déterminer le nouveau pH
Bon courage!
Meisha!- Messages : 6
Salut !
Ce qui te donne cette relation dérive du principe de conservation de la matière.
HCl en se dissociant donne H+ et Cl- (les ions H+ sont assimilés aux ions H3O+) donc on a [HCl]=[H3O+]=[Cl-]
Anaïs
Ce qui te donne cette relation dérive du principe de conservation de la matière.
HCl en se dissociant donne H+ et Cl- (les ions H+ sont assimilés aux ions H3O+) donc on a [HCl]=[H3O+]=[Cl-]
Anaïs
auvray.anais- Messages : 159
J'arrive à comprendre (je crois) comment on arrive à H3O+ = Cl- via l''électroneutralité.
Mais pour la conservation de la matière j'ai :
C0 = HCl + Cl- et donc je vois pas comment H3O+ peut être égal à HCl
et non tout ceci c'est pour la question d)
Mais pour la conservation de la matière j'ai :
C0 = HCl + Cl- et donc je vois pas comment H3O+ peut être égal à HCl
et non tout ceci c'est pour la question d)
Patrick- Messages : 90
Le HCl ou acide chlorhydrique est un acide fort, càd qu'il subit une dissociation totale donc ici, une mole de HCl donne : une mole de H3O+ ET une mole de Cl-
Métaphore peut-être plus parlante, si tu prends un homme et une femme et que tu les fusionnes ca fait UN couple et quand tu les dissocies, ça fait UN homme ET UNE femme, donc on a bien le même nombre stœchiométrique pour : le couple, la femme et l'homme qui est de 1, c'est le même principe pour le HCl
C'est plus clair ?
Métaphore peut-être plus parlante, si tu prends un homme et une femme et que tu les fusionnes ca fait UN couple et quand tu les dissocies, ça fait UN homme ET UNE femme, donc on a bien le même nombre stœchiométrique pour : le couple, la femme et l'homme qui est de 1, c'est le même principe pour le HCl
C'est plus clair ?
daac oui je pense ! merci !!!!!
Donc cela fonctionne bien qu'en cas d'acide fort ?
Est ce que cela fonctionne aussi pour une base forte ? ( avec HO- au lieu de H3O+ )
Donc cela fonctionne bien qu'en cas d'acide fort ?
Est ce que cela fonctionne aussi pour une base forte ? ( avec HO- au lieu de H3O+ )
Patrick- Messages : 90
Yes ca fonctionne aussi pour une base forte selon l'équation B+H2O --> BH+ + HO-
(À savoir que pour l'acide fort c'était HCl + H2O aussi dans la première partie de l'équation)
(À savoir que pour l'acide fort c'était HCl + H2O aussi dans la première partie de l'équation)