Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

QCM 33 Dissociation de l'Hb

2 participants

QCM 33 Dissociation de l'Hb Empty QCM 33 Dissociation de l'Hb

Message  maryloufrndz Ven 6 Mar - 15:15

Salutt,

La proposition C "Une température basse entraine une dissociation de l’Hb plus rapide. " du QCM 33 de la TK1 est comptée fausse mais ça ne correspond pas à ce que j'ai dans mon cours :

"Lorsque l’on se refroidit ou que l’on refroidit un corps, l’Hb va avoir tendance à relarguer l’oxygène. Si on relargue l’O2, on le met dans le plasma et il devient alors disponible pour les cellules = Déplacement vers la droite de la courbe de dissociation."

Est-ce possible d'avoir des explications?
Merci beaucoup!

maryloufrndz

Revenir en haut Aller en bas

QCM 33 Dissociation de l'Hb Empty QCM 33 Dissociation de l'Hb

Message  Marine Deletoille Ven 6 Mar - 16:07

Hellooooo,

Alors je reconfirme la correction: "Une température basse entraine une dissociation de l’Hb plus rapide" est bien FAUSSE.

- Une température haute fait baisser la saturation de l'Hb en 02. Plus la T° augmente, moins l'O2 se fixera à l'Hb.
- Une température basse entraine une dissociation de le l'O2 à l'Hb moins rapide. Autrement dit: ton Hb fixera mieux l'O2. Ainsi l'oxygénation des tissus sera moins bonne car ton Hb relarguera moins facilement ton O2 au niveau tissulaire.

Comment retenir facilement:
- Quand tu as de la fièvre, tu augmentes ta T° corporelle. Comment cela se traduit --> ton O2 se dissocie plus rapidement de ton Hb donc tu hyperventiles pour essayer de te refroidir mais aussi pour atteindre une saturation de l'Hb normale (98%).
-Quand il fait froid, tu diminues ta T° corporelle. Ton O2 se fixe rapidement à l'Hb qui a alors tendance à "garder" l'O2 pour elle et à en relarguer moins pour les tissus. D'où ta peau devient plus bleue car tes tissus sont moins bien oxygénés.

Je te remet le graphique du diapo du prof:
QCM 33 Dissociation de l'Hb Image110

C'est bon pour toi?

Marine Deletoille

Revenir en haut Aller en bas