Jonction chondro-costale et muscle oblique externe
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Jonction chondro-costale et muscle oblique externe
Salut!
Il y a une phrase que je ne comprend pas concernant la limite antérieure du muscle oblique externe au niveau de la paroi thoracique latérale...
Cette phrase dit en effet que cette limite antérieure est "variable par rapport à la jonction chondro-costale, qu'il n'atteint qu'au 5ème espace".
Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond cette "jonction chondro-costale" ?
Un grand merci à vous!
Il y a une phrase que je ne comprend pas concernant la limite antérieure du muscle oblique externe au niveau de la paroi thoracique latérale...
Cette phrase dit en effet que cette limite antérieure est "variable par rapport à la jonction chondro-costale, qu'il n'atteint qu'au 5ème espace".
Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond cette "jonction chondro-costale" ?
Un grand merci à vous!
Albatar- Messages : 151
Re: Jonction chondro-costale et muscle oblique externe
Salut
Je supposes que tu parles du muscle intercostal externe et non oblique externe
LA jonction chondor-costale correspond à la réunion (l'articulation) du cartilage costal et de la côte
Quand le Dr Ficheux que sa limite antérieure est variable par rapport à cette jonction qu'il n'atteint qu'au 5e espace cela veut dire que seulement au 5e espace intercostal le muscle intercostal externe le muscle atteindra cette jonction tandis que pour les autres espaces il s'arrêtera à distance variable de cette jonction
Bon courage
Je supposes que tu parles du muscle intercostal externe et non oblique externe
LA jonction chondor-costale correspond à la réunion (l'articulation) du cartilage costal et de la côte
Quand le Dr Ficheux que sa limite antérieure est variable par rapport à cette jonction qu'il n'atteint qu'au 5e espace cela veut dire que seulement au 5e espace intercostal le muscle intercostal externe le muscle atteindra cette jonction tandis que pour les autres espaces il s'arrêtera à distance variable de cette jonction
Bon courage
Sacré Hubert- Messages : 85
Re: Jonction chondro-costale et muscle oblique externe
Ouuups...En effet, je parlais du muscle intercostal externe
Merci pour cette réponse très claire .
Merci pour cette réponse très claire .
Albatar- Messages : 151