Comparaison de 2 moyennes observées
2 participants
Page 1 sur 1
Comparaison de 2 moyennes observées
Bonjour ! J'aurais une petite question concernant la comparaison de 2 moyennes observées pour les petits échantillons (donc n<30) :
On utilise le test de Student, et lors du calcul de t, doit-on toujours utiliser la variance commune (s²) ? Ou peut-on utiliser les variances des échantillon (sa² et sb²) ?
Car dans mon cours j'ai l'impression d'avoir noté que les 2 étaient possible
On utilise le test de Student, et lors du calcul de t, doit-on toujours utiliser la variance commune (s²) ? Ou peut-on utiliser les variances des échantillon (sa² et sb²) ?
Car dans mon cours j'ai l'impression d'avoir noté que les 2 étaient possible
Valentin59260- Messages : 2
Re: Comparaison de 2 moyennes observées
Bonjour !
Il faudra que je vérifie dans mon cours quand je serai de retour à Lille, mais là de mémoire il me semble qu'on utilise comme variances :
- Quand n > 30 : sa² + sb², donc l'écart-type : Racine(sa² + sb²)
- Quand n < 30 et les conditions du test t respectées : La variance commune. (Et l'écart-type est donc la racine de cette variance commune)
Mais je dis peut-être une bêtise. Si jamais j'oublie de te confirmer ça, n'hésite pas à reposer la question pendant ton tutorat de stats cette semaine.
Il faudra que je vérifie dans mon cours quand je serai de retour à Lille, mais là de mémoire il me semble qu'on utilise comme variances :
- Quand n > 30 : sa² + sb², donc l'écart-type : Racine(sa² + sb²)
- Quand n < 30 et les conditions du test t respectées : La variance commune. (Et l'écart-type est donc la racine de cette variance commune)
Mais je dis peut-être une bêtise. Si jamais j'oublie de te confirmer ça, n'hésite pas à reposer la question pendant ton tutorat de stats cette semaine.
Sergei- Messages : 222
Re: Comparaison de 2 moyennes observées
Merci pour ta réponse !
Il me semble bien que c'est ça. En tout cas c'est ce qui est noté dans le livre de Forzy.
Il me semble bien que c'est ça. En tout cas c'est ce qui est noté dans le livre de Forzy.
Valentin59260- Messages : 2