Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CC 2017-2018, question 8

2 participants

Aller en bas

CC 2017-2018, question 8 Empty CC 2017-2018, question 8

Message  Marine Deletoille Sam 16 Mai - 0:12

Hellooooo,

8 - Au cours de la ventilation alvéolaire :

A) Dans les alvéoles la pression varie au même titre que la pression intra-thoracique (PIT) --> FAUX
- La pression alvéolaire varie entre -1 (inspiration) et +1 (expiration) au cours du cycle ventilatoire
- tandis que la PIT est constamment négative par rapport à la pression atmosphérique: allant de -6 (expiration) à -15 cm d'eau (inspiration)


B) La pression intra-thoracique (PIT) est toujours inférieure à la pression atmosphérique au repos --> VRAI

C) La pression intra-avéolaire est quasi stable --> VRAI

D) La tension superficielle demeure basse grâce à la sécrétion locale de surfactant --> VRAI
Le surfactant permet de garder une tension superficielle très faible. Même si, pour avoir une pression égale entre petites et grandes alvéoles la TS varie, elle reste néanmoins très faible

E) La pression intra-thoracique (PIT) est supérieure à la pression atmosphérique au cours de l'expiration --> FAUX

J'espère t'avoir aidé, bon courageeeeee Very Happy

Marine Deletoille

Messages : 80
Date d'inscription : 17/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

CC 2017-2018, question 8 Empty CC 2017-2018, question 8

Message  Dawson Ven 15 Mai - 19:19

Il existe une publication similaire à celle-ci dans la partie "Questions à propos des colles", mais elle n'a suscité aucune réaction ; je mets volontairement cette publication dans la mauvaise partie en espérant qu'elle soit vue.

Au sujet du concours de 2017-2018, question 8 :

8 - Au cours de la ventilation alvéolaire :
A) Dans les alvéoles la pression varie au même titre que la pression intra-thoracique (PIT)
B) La pression intra-thoracique (PIT) est toujours inférieure à la pression atmosphérique au repos
C) La pression intra-avéolaire est quasi stable
D) La tension superficielle demeure basse grâce à la sécrétion locale de surfactant
E) La pression intra-thoracique (PIT) est supérieure à la pression atmosphérique au cours de l'expiration

J'ai besoin d'aide pour les réponses Embarassed
Je propose :

A) FAUX : la pression alvéolaire est quasi constante
B) VRAI : en conformité à ce qui a été dit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C) VRAI
D) FAUX : je crois que cela dépend ; le surfactant va augmenter ou diminuer la tension superficielle en fonction du rayon afin de respecter la pression alvéolaire constante
E) FAUX : même raisonnement que pour la question B)

Qu'en pensez-vous? Merci.
Dawson
Dawson

Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2020
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum