Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Exercice 13 TK

2 participants

Exercice 13 TK Empty Exercice 13 TK

Message  A5 Dim 26 Fév - 9:00

Bonjour,
Dans l’exercice 13 du TK je ne comprends pas pourquoi on met (d+x)^2 et pas (d-x)^2 pour la force exercé par Q2 sur Q3
Quand je fais le schémas pour trouver la position de q3, pour moi il peut être avant Q1 et entre Q1 et Q2 non ?
Si il y a 2 charges - ou 2 charges + il y a répulsion; donc il y a répulsion entre Q2 et Q3 mais Q2 et Q1 s’attirent ?

A5

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 13 TK Empty Re: Exercice 13 TK

Message  Julie.cvlr Dim 26 Fév - 12:12

Hello!!
Alors alors je vais te réexpliquer tout ça!!

Je suis bien d'accord avec toi :
- 2 particules de charges identiques (2 + ou 2 -) se repoussent
- 2 particules de charges différentes s'attirent

Dans cet exercice on nous dit qu'on a 2 charges (Q1 positive et Q2 négative) qui sont fixes et à une distance d et que l'on veut placer une charge Q3 (négative) quelque part afin qu'elle soit en équilibre avec les 2 autres charges.

Donc au vu des charges on a :
- Q1+ et Q3- donc elles s'attirent
- Q2- et Q3- donc elles se repoussent

Si on mettait notre Q3 au milieu ça nous donnerait ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or être en EQUILIBRE = être fixe, ne pas bouger.
--> pour cela il faut donc que tes 2 forces (celle exercée par Q1 sur Q3 et celle exercée par Q2 sur Q3) aient la même direction (sur la même droite) mais un sens opposé

Le problème c'est que dans cette situation les 2 forces ont le même sens, c'est à dire que si on image imaginons que tu es Q3 et que 2 potes te poussent par le même côté tu vas tomber. Mais nous on veut que Q3 soit fixe, donc tes potes doivent te pousser chacun d'un côté et avec la même "intensité" pour que tu restes debout!!
--> tout ça pour dire que Q3 ne peut pas être au milieu sinon elle ne serait pas fixe

Donc il faut bien que Q3 soit à l'extérieur, mais comment savoir de quel côté?
Dans les 2 cas au vue des sens opposés des forces se serait possible pourtant il n'y a que cette situation qui est bonne:

Pour savoir de quel côté tu places ton Q3 tu doit prendre les valeurs absolues des charges, donc Q1 = 0,3 et Q2 = 0,8 (et non -0,8 même si c'est une charges bien négative). En fait tu dois placer ta charge du côté de celle qui a la valeur absolue la plus faible car la norme de ta force sera plus petite.
Je te donne une image pour t'expliquer : imaginons que tu fais 1,10m et que ton pote fait 2m et que vous voulez attraper une boite de chocolat en haut de votre armoire qui fait 2,50m. Ton pote prendra un tabouret et en levant les bras c'est bon il l'atteint. Mais toi il va falloir que tu prennes plutôt genre une échelle pour l'atteindre. On peut donc dire que tu es plus proche des chocolats que ton pote car tes pieds sont plus proches des chocolats que les siens.
--> c'est pareil pour les charges dans tous les cas elles atteindront le même endroit mais 1 a besoin qu'on l'aide un peu en la rapprochant.

Comme la distance entre Q1 et Q2 = d et qu'on place Q3 à l'extérieur de Q1, sachant que la distance Q1-Q3 = x, la distance entre Q2 et Q3 = d+x comme tu peux le voir sur le 2ème schéma (et non d-x et même se serait plutôt x-d qui serait le cas si on avait placé Q3 à l'extérieur de Q2 ce qui donnerait ça) :

Dis moi si c'est plus clair!!
Bon courage sunny

Julie.cvlr

Message  A5 Dim 26 Fév - 12:23

Ah oui ok j’ai compris ! Merci beaucoup !!!
Donc si je résume : pour savoir si il est entre Q1 et Q2 on regarde leur sens / direction (même sens mais direction opposé) et si il est en dehors de Q1 et Q2 on regarde par rapport aux valeurs absolue et on prend la plus faible. C’est bien ça ?

A5

Message  Julie.cvlr Dim 26 Fév - 13:08

Oui c'est bien ça!!

Juste fait bien attention c'est même direction (donc la droite par laquelle ils passent) et sens opposés (donc vers la droite ou vers la gauche) et pas l'inverse ahah mais sinon c'est tout bon sunny

Julie.cvlr

Message  A5 Dim 26 Fév - 15:39

Ah oui oups je confonds toujours. Merci beaucoup !!! Very Happy

A5

Julie.cvlr aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé