TK2-question 26
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: CHIMIE GENERALE :: TK & Tutos 2017-2018
Page 1 sur 1
TK2-question 26
bonjour,
je ne comprends pas votre réponse à la question 26 de la TK n°2, sur la thermodynamique.
j'ai dans mon calcul : 90,2 + 142,24 - 33,2 = + 199,24 et non - 199,24.
pouvez vous m'expliquer ?
merci d'avance
je ne comprends pas votre réponse à la question 26 de la TK n°2, sur la thermodynamique.
j'ai dans mon calcul : 90,2 + 142,24 - 33,2 = + 199,24 et non - 199,24.
pouvez vous m'expliquer ?
merci d'avance
Tissot- Messages : 59
Re: TK2-question 26
j'ai une nouvelle question :
je pensais que deltaHr était égal à deltaHf1 + delta Hf2.
Or sur ton dessin, il est négatif (deltaHf1).
est-ce parce que ce sont des réactifs et dc ils sont négatifs ?
je pensais que deltaHr était égal à deltaHf1 + delta Hf2.
Or sur ton dessin, il est négatif (deltaHf1).
est-ce parce que ce sont des réactifs et dc ils sont négatifs ?
Sur mes schémas les enthalpies de formation du O3 et du NO sont négatives car ma flèche par de ces composés pour aboutir aux corps simples ce n'est donc pas la formation mais l'inverse donc on met le signe opposé.
J'aurai pu mettre la flèche allant des corps simples jusqu'au O3 et NO dans ce cas c'est bien la formation standard donc j'aurai laissé le signe +. Mais au moment de passer au calcul il faut toujours faire attention au sens des flèches : mes flèches doivent aller dans le sens de la réaction (en l’occurrence vers la formation de NO2) donc si j'avais mis ma flèche dans l'autre sens j'aurai laissé le signe + mais au moment de faire le calcul j'aurai du mettre le signe - car elle en sens inverse au "chemin de la reaction".
Je ne sais pas si c'est très clair ...
J'aurai pu mettre la flèche allant des corps simples jusqu'au O3 et NO dans ce cas c'est bien la formation standard donc j'aurai laissé le signe +. Mais au moment de passer au calcul il faut toujours faire attention au sens des flèches : mes flèches doivent aller dans le sens de la réaction (en l’occurrence vers la formation de NO2) donc si j'avais mis ma flèche dans l'autre sens j'aurai laissé le signe + mais au moment de faire le calcul j'aurai du mettre le signe - car elle en sens inverse au "chemin de la reaction".
Je ne sais pas si c'est très clair ...
La Gueuse- Messages : 293
ah oui d'accord ça marche merci !
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi deltaHfO3 n'est pas égal à 0 alors que O3 est un corps simple. Est ce du à la température ?
Merci de vos réponses
Je voulais savoir pourquoi deltaHfO3 n'est pas égal à 0 alors que O3 est un corps simple. Est ce du à la température ?
Merci de vos réponses
Théo.V- Messages : 1
Attention, O3 n'est pas un corps Simple, c'est O2(g) qui est un corps simple
La Gueuse- Messages : 293